En 2018, des parents dont les enfants fréquentant l’école La Mission à Saint-Albert se mobilisent pour demander au Conseil scolaire Centre-Nord l’ouverture d’une école dans le comté de Parkland.
Ensemble, et ce, pendant trois ans, ils travaillent d’arrache-pied pour faire entendre au Ministère de l’Éducation, le besoin criant en infrastructure scolaire francophone dans la région. Pendant ce temps, la ville de Stony Plain démontre son intérêt à accueillir une école francophone sur son territoire.
En mai 2021, l’école est annoncée. Celle-ci sera une école portative constituée de 12 classes mobiles. Le terrain sur lequel l’école de démarrage sera construite est loué à Parkland School Division. Étant une solution temporaire, elle permettra au CSCN de mettre un pied dans le comté de Parkland en vue d’acquérir un site scolaire permanent dans l’objectif de construire un édifice équivalent aux écoles anglophones dans les prochaines années.
Le CSCN consacre l’année 2021-2022 à installer l’école et à nommer le personnel administratif et enseignant. Shanelle Dion devient la première directrice.
En septembre 2022, lors de son ouverture, elle accueille 67 élèves, 10 enfants à la prématernelle et son personnel.
Vers la fin de l’automne, l’école est désignée catholique à la suite d’un appel fait à la communauté scolaire. Au cours de l’hiver, l’école est nommée La Trinité faisant référence à la fois au monde catholique, à sa communauté scolaire et aux Premières Nations.
Depuis le début du printemps, un parc à jeux est installé près de l’école, ce qui fait le bonheur des élèves de l’école La Trinité.